Projet éducatif

Inspiré de la pédagogie bienveillante Pickler et Montessori

La démarche éducative de ce projet s’articule autour de plusieurs axes :

• Offrir un accueil le plus personnalisé possible

• Organiser la journée de l’enfant avec des repères

• Apporter des valeurs éducatives : respect de soi, des autres et des limites pour sa construction psychique

• Permettre l’acquisition d’une certaine autonomie dans le développement psychomoteur, psychoaffectif, intellectuel

• Développer et stimuler la créativité et les sens

• Garantir une continuité éducative entre la maison et la crèche

Le langage dans tous les moments de la vie à la crèche

Communiquer, c'est entrer en relation, échanger avec l'autre.
C'est dès le plus jeune âge qu'il est important d'avoir les bonnes pratiques qui aideront l'enfant à acquérir un bon développement langagier.
Toute l’équipe est initiée au « parler bambin », méthode d’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage de la parole. Elle pratique aussi le langage des signes.

Pour atteindre ces objectifs,
l’équipe utilise le support du « jeu »

La professionnelle met en place un aménagement propice au maternage permettant d’être au plus près des besoins et ainsi respecter le rythme de chaque enfant.

La libre motricité est un élément important dans l’accompagnement du bébé dans son quotidien. Cette pédagogie permet à l’enfant d’être acteur de son développement. Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner, dans un environnement sécurisé. Cette liberté motrice permet à chaque enfant de se développer selon son rythme, de découvrir son corps. Elle favorise un bon équilibre, une aisance corporelle et une autonomie motrice.

Les activités en petits groupes offrent à l’enfant un espace adapté à son apprentissage en limitant les tensions et en laissant à chacun la possibilité de garder un lien avec l’adulte, tout en faisant seul. Les groupes sont d’environ 5 enfants réunis autour d’une activité commune.

La professionnelle est totalement disponible. Elle propose, observe, stimule et soutient l’enfant en lui laissant la maîtrise de son imagination et de sa créativité.

Un planning des activités proposées dans la semaine est affiché dans l’entrée.