Projet éducatif

Nos valeurs éducatives s’articulent autour de 4 grands axes

• Aucune contrainte n’est imposée à l’enfant. Nous l’accompagnons dans son éveil en fonction de son âge, de ses besoins physiologiques et de son développement.
  • L’enfant découvre son corps et ses capacités à l’occasion d’activités ludiques, adaptées à son développement, et ce dans une recherche du plaisir.
  • L’enfant est acteur de son développement. La libre motricité laisse libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner, dans un environnement sécurisé. Cette liberté motrice permet à chaque enfant de se développer selon son rythme, de découvrir son corps. Elle favorise un bon équilibre, une aisance corporelle et une autonomie motrice.
  • Dans tout ce que l’enfant entreprend, il doit le faire avec plaisir. Nous ne lui imposons rien et ne faisons rien à sa place. L’enfant prend peu à peu confiance en lui et s’ouvre à de nouvelles expériences.

Tourné autour du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant, notre projet pédagogique s’appuie sur ces valeurs éducatives. Que ce soit au niveau de l’accueil, des repas, du sommeil ou encore des activités, elles guident notre quotidien.

Une journée-type chez les bébés/moyens

De la naissance à 2 ans environ, chaque enfant a des besoins individualisés. Nous n’imposons aucune contrainte horaire pour les temps de sommeil et de repas. Formées à l’éveil du tout petit, nos équipes vont au rythme de l’enfant et s’adaptent en fonction de ses besoins.

De 7h45 à 8h30 : temps d'accueil et transmissions

Chaque enfant est accueilli individuellement avec sa famille. Nous prenons le temps nécessaire pour une séparation en douceur et une bonne prise en charge de l’enfant.

9h15 : début des activités

Nombreuses sont proposées au sol pour sécuriser l’enfant. Nous limitons au maximum l’emploi de la chaise haute et du transat.

10h45 : préparation des repas

En fonction de l’âge de l’enfant et de son rythme, les repas peuvent être échelonnés dans la journée. La diversification alimentaire, de 4 à 8 mois environ, permet à l’enfant de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. Les aliments sont encore très liquides. A partir de 9-12 mois, l’alimentation est plus solide et plus variée.

Après les repas

Lecture d’une histoire suivie d’une sieste.

Vers 15h

Goûter puis activités en jeu libre.

À partir de 16h30 : Temps d'accueil et transmissions

À l’image des transmissions du matin, les professionnelles prennent le temps de donner à la famille les informations importantes de la journée de l’enfant. Quelques anecdotes pourront être partagées à cette occasion.

Une journée-type chez les grands

À partir de 2 ans environ, la sieste du matin disparaît.
Les enfants ont un rythme plus régulier et mangent à heure fixe.

De 7h45 à 8h30 : temps d'accueil et transmissions

De 8h45 à 9h

Petit encas à base de fruits de saison.

9h15 : début des activités en salle par petits groupes de 5-6, suivies de temps calmes

Les activités en petits groupes offrent à l’enfant un espace adapté à son apprentissage en limitant les tensions et en laissant à chacun la possibilité de garder un lien avec l’adulte tout en faisant seul.
La professionnelle, totalement disponible, propose, observe, stimule et soutient l’enfant en lui laissant la maîtrise de son imagination et de sa créativité.

11h30 : repas dans le réfectoire

Moment de plaisir, de convivialité et de détente, le repas s’annonce, se prépare et s’organise. Les enfants sont changés ou accompagnés aux toilettes, mis en tenue confortable, puis nous rangeons les jouets.
À table, l’enfant choisit sa place et les quantités qu’il désire. A la fin du repas, il se nettoie lui-même la bouche et les mains et range son bavoir dans un bac prévu à cet effet.

Sieste commune sous la surveillance des professionnelles.

Lever – temps calme (lecture…).

De 15h30 à 16h

Goûter suivi d’activités en jeu libre.

À partir de 16h30 : Temps d'accueil et transmissions

L’adaptation

Indispensable pour une entrée et une séparation toutes en douceur, nous proposons un temps d’adaptation de 25 heures environ, échelonnées sur plus ou moins 1 semaine en fonction de l’enfant.

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

En cas de pathologie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire, nous mettons en place un projet d’accueil individualisé (PAI), permettant à l’enfant de suivre son traitement dans la collectivité en toute sécurité.